VIDEO. La Nasa modélise la circulation et la production de CO2 sur Terre

NASA GODDARD / YOUTUBE

Dans une vidéo publiée mardi, l'agence américaine se penche sur la production du dioxyde de carbone, qui est l'un des principaux responsables du réchauffement climatique. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La Nasa a publiée le 18 novembre une vidéo pour détailler la production massive de dioxyde de carbone (CO2), émise principalement dans l'hémisphère Nord. Réalisée à partir de données collectées entre janvier et décembre 2006, cette nouvelle simulation permet de suivre l'évolution et la circulation de ce gaz invisible qui est un des principaux responsables du réchauffement climatique.

Sur ces images on peut constater d'importantes différences de niveaux entre les deux hémisphères du globe : les Etats-Unis, le Canada, l'Europe et l'Asie se retrouvent ainsi largement exposés au CO2 alors que l'hémisphère Sud est plus épargné.

On peut aussi suivre la circulation de ce gaz identifié comme l'un des principaux acteurs de l'effet de serres traversant les océans et continents en fonction des vents. Cette vidéo de la Nasa, qui a mis deux mois pour la réaliser, met aussi en lumière la production et la circulation du monoxyde de carbone

Vous êtes à nouveau en ligne