VIDEO. Énergie: les Landes se mettent au photovoltaïque

France 3

Les Landes sont le premier département producteur de photovoltaïque. Les revenus générés par les centrales solaires permettent de reboiser les forêts landaises.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Rion-des-Landes, près de Dax, deux centrales solaires fournissent un tiers de la consommation électrique locale. "Elles représentent 40 hectares avec 24 mégawatts de puissance installée. C'est un investissement de plus dizaines de millions d'euros qui permettent, grâce aux revenus du loyer, de refinancer le massif forestier qui a été dévasté par une tempête en 2009", explique Laurent Civel, maire de la commune de 2000 habitants. Un pin sur deux avait alors été arraché.

Des panneaux solaires pour les particuliers

Grâce au revenu des centrales, une centaine d'hectares est replantée chaque année. "Depuis plus de soixante ans, je plante des arbres. Quand je ne pourrais plus faire ça, je ne vivrais plus ", assure Bernard Labate, forestier. Les particuliers eux aussi font installer des panneaux solaires à leur domicile, réalisant de belles économies. La transition énergétique est en bonne voie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne