VIDEO. "Du plastique, du plastique..." (et c'est pas fantastique) : un plongeur filme la pollution au large de Bali

CHEESEANDJAMSANDWICH / YOUTUBE

Il était venu voir des raies manta, il est reparti avec des images de déchetterie aquatique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une destination de plongée dont se vante le gouvernement indonésien. Le site de Manta Point, sur l'île de Nusa Penida, au large de Bali, est réputé pour ses coraux et ses raies manta. Pourtant, samedi 3 mars, un plongeur britannique a découvert avec horreur un autre type de décor.

Rich Horner raconte, sous sa vidéo publiée sur YouTube, que "les courants océaniques ont amené un merveilleux cadeau" empoisonné. Il décrit "une nappe de méduses, de plancton, de feuilles, de branches, de bâtons, etc."

Oh, et du plastique. Des sacs plastique, des bouteilles en plastique, des gobelets en plastique, des plaques en plastique, des seaux en plastique, des sachets plastique, des pailles en plastique, des paniers en plastique, des sacs plastique, encore plus de sacs plastique, du plastique, du plastique, tant de plastique !

Rich Horner

sur YouTube

Comme le rappelle The Guardian (en anglais), le site de Manta Point attire régulièrement les raies venant s'y faire nettoyer par des petits poissons. Or, dans les images tournées par le plongeur britannique, une seule raie apparaît en arrière-plan. 

"Bali est inondée, depuis plusieurs mois, de déchets, qui se déversent principalement depuis l'île voisine de Java durant la saison des pluies, surnommée 'saison des déchets'", précise The Guardian.

Vous êtes à nouveau en ligne