VIDEO. Cash Investigation. Pesticides : la surprise d’Elise Lucet au ministre de l’Agriculture

FRANCE 2

Les équipes de "Cash Investigation" ont réalisé la première carte illustrant l'utilisation des pesticides dangereux en France, département par département. Elise Lucet l'a présentée au ministre de l'Agriculture, qui a accepté de répondre à ses questions. A voir dans "Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Après plusieurs semaines de discussions, le ministre de l'Agriculture a accepté de répondre aux questions d'Elise Lucet sur les pesticides. Pour l'occasion, l'équipe de "Cash Investigation" a réalisé un décor inédit : une carte géante, celle de l'utilisation des pesticides dangereux en France. Ceux qui sont classés cancérigènes, nocives pour la reproduction, perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques. Classement département par département.

>> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ?

Cette carte a été réalisée, en quatre mois, à partir d'une base de données confidentielles détaillant les ventes de pesticides en France, produit par produit, entre 2008 et 2013. L'objectif du ministre de l'Agriculture : parvenir à faire baisser de 50% l'utilisation des pesticides d'ici à 2025. Optimiste.

Un extrait de "Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", une enquête de Martin Boudot, diffusée mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne