Var : les chenilles infectent la forêt et les vignobles

France 3

Les chenilles sont la hantise des habitants de Bormes-les-Mimosas (Var). 5 000 hectares de la Forêt du Dom en sont infectés. Résultat, une partie du vignoble est infectée.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'invasion de chenilles du Bombyx disparate a fait des ravages et dans certains secteurs de la Forêt du Dom, à Bormes-les-Mimosas (Var), la défoliation est totale. Il n'y a plus la moindre trace de feuilles sur les arbres. La chenille du Bombyx disparate, connue pour être vorace, est toujours très présente. "Même le sous-bois, les bruyères, les arbousiers sont complètement mangés", regrette Olivier Guérin, viticulteur de la ville. "Oui, c'est une chenille que l'on voit souvent ici, mais pas des quantités comme ça", précise-t-il.

Les vignes également touchées

"Quand vous en avez cinq ou six dans le cou, sous le tee-shirt, ce n'est pas possible de travailler", se plaint Olivier Guérin, dont les vignes ont été envahies. L'invasion est certes exceptionnelle, mais pour les scientifiques,le phénomène touche à sa fin. La forêt va donc pouvoir se reconstituer. La chenille n'est pas urticante et ne présente pas de danger pour l'homme.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne