Total condamné à 300 000 euros d'amende pour pollution

La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), le 22 octobre 2010.
La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), le 22 octobre 2010. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

La compagnie pétrolière est jugée responsable de la fuite de fuel survenue à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), qui avait pollué l'estuaire de la Loire en mars 2008.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Près de quatre ans après les faits, Total a été condamné le mardi 17 janvier par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire à 300 000 euros d'amende. La compagnie pétrolière est reconnue coupable d'avoir pollué l'estuaire de la Loire, après la fuite de fuel de sa raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, en mars 2008 .

Comme l'explique le Journal de l'Environnement, les associations de défense de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), avaient demandé réparation pour préjudice écologique en se portant partie civile. Mais leurs demandes ont été rejetées par le tribunal.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne