Santé : les nombreux bienfaits du bambou

France 2

C’est la dernière étape de notre voyage au royaume du bambou, à Séoul (Corée du Sud) et Shanghai (Chine). On a vu que cette plante était utile dans le domaine de la beauté, de l’habitat, de la mode. Mais elle possède aussi des propriétés pour la santé de l’homme.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis l’Antiquité, le bambou se prête à de multiples utilisations. Peu connu en Europe, le sel de bambou possède de nombreuses vertus. "Moi je l’utilise quand je cuisine, je trouve que ça donne vraiment un meilleur goût aux aliments", témoigne une habitante de Séoul (Corée du Sud). "C’est vraiment quelque chose que tout le monde connait, toutes les générations", renchérit un passant. Une jeune mère déclare même utiliser ce sel comme dentifrice.

Des vertus ancestrales

On le retrouve également dans une pharmacie de médecine traditionnelle en gélules ou comprimés. "J’ai très souvent mal à la tête alors j’espère que le sel de bambou pourra m’aider", raconte une cliente. De même, le sel de bambou soulagerait les indigestions et les douleurs musculaires. Dans le domaine du sport, cette plante est utilisée pour fabriquer des vélos écologiques. Dans une entreprise, des passionnés apprennent à concevoir leur propre vélo.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne