Recyclage : pneus, téléphones, médicaments... comment les réutiliser ?

France 2

Il existe de nombreux moyens d'offrir une seconde vie à un pneu ou un portable. Des gestes simples parfois méconnus. On fait le point avec la journaliste Julie Beckrich.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le recyclage du pneu fonctionne bien, puisque quasiment tous les pneus usagés sont collectés puis traités. Près de la moitié sert de combustible dans les cimenteries, un tiers est recyclé et transformé en sols sportifs ou aires de jeux et le reste est remis en état puis revendu sur le marché de l'occasion. En revanche, il y a encore des progrès à faire sur les téléphones portables : plus de 125 millions dorment dans nos placards et seulement 250 000 téléphones ont été récupérés par la filaire agréée l'an dernier, soit 0,2 % du total. Le problème, c'est que souvent on ne sait pas comment s'en débarrasser. Surtout, il ne faut pas les jeter à la poubelle, mais les apporter dans l'un des 6 000 points de collecte répartis sur le territoire. Un site pour savoir où en trouver un près de chez vous : ecologic-france.com.

Même problème pour les médicaments

Le réflexe à adopter, c'est de l'apporter chez le pharmacien qui a l'obligation de les récupérer. 14 000 tonnes sont récupérées chaque année, mais on estime que 40 % des médicaments non utilisés dorment toujours dans nos armoires à pharmacie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne