Recyclage du plastique : le retour de la consigne ?

France 3

Le gouvernement réfléchit à l'idée de mettre en place un dispositif de consigne pour améliorer le recyclage de bouteilles en plastique et canettes métalliques.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est ce qu'il s'appelle un "retour à l'envoyeur". Une soixantaine de supermarchés en France récupèrent nos bouteilles en plastique usagées. La récompense s'élève, selon les machines, d'un à deux centimes d'euro par bouteille seulement. Soit de 50 à 100 bouteilles pour gagner un euro : l'incitation financière est faible. La consigne est une vieille pratique qui a disparu dans les années 1980 avec l'avènement du "tout jetable". Aujourd'hui, seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée. L'objectif est de 100% en 2025.

Lancer l'habitude du recyclage systématique

La consigne peut-elle aider ? Pour l'association Zero Waste France, il faut être plus ambitieux encore. Collecter les bouteilles en verre pour les laver et les réutiliser, cela se fait à grande échelle en Allemagne. Les machines acceptent le verre et le plastique. 25 centimes la bouteille, alors que de l'autre côté du Rhin, à Strasbourg (Bas-Rhin), on est toujours à un centime. Un petit coup de pouce serait sans doute utile pour lancer l'habitude du recyclage systématique.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne