Race For Water : un navire à vocation pédagogique

Francetv Info

Le catamaran 100% écologique Race For Water parcourt les océans. L'étape en République dominicaine est l'occasion de mener des actions de sensibilisation au développement durable.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le Race For Water arrive en République dominicaine, un petit coin de paradis pollué par les déchets plastiques. Avant l'arrivée à Saint-Domingue, des casiers de pêche reliés à des bouteilles en plastique ont compliqué la fin du voyage. Ils peuvent abîmer les hélices du moteur. "On s'est retrouvé près de la côte de Haïti, dans une zone où il y a plein de petits casiers, des lignes. Donc il a fallu faire un petit détour pour sortir sans les prendre dans les hélices et casser leurs lignes", explique Pascal Morizot, le capitaine du navire Race For Water.

Sensibilisation

Une fois à Saint-Domingue, les objectifs sont clairs : faire de la pédagogie. "L'éducation à l'environnement, dans un premier temps, avec la visite du bateau par des étudiants et des scolaires accompagnés de leurs professeurs. (...) Ensuite on a la présentation d'une machine qui transforme le plastique en énergie, et enfin la découverte de la gestion des déchets en République dominicaine", énumère Annelore Le Duff, second du navire.

Vous êtes à nouveau en ligne