Pollution aux hydrocarbures : inquiétude dans les calanques

FRANCE 2

Après le Var, c'est désormais le Parc national des Calanques qui est touché par la pollution aux hydrocarbures. Une pollution provoquée par la collision il y a trois semaines de deux navires au large de la Corse. C'est la première fois que la région de Marseille (Bouches-du-Rhône) est touchée.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une des calanques les plus connues de la région : celle de Figuerolles, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Un site protégé pour la diversité de ses fonds marins, mais depuis hier, vendredi 26 octobre, il est fermé au public. Des boulettes d'hydrocarbures sont venues s'échouer sur les galets. En mer, les navires de dépollution s'activent pour ramasser le plus de résidus possible.

La Marine nationale envoyée en renfort

Pour le moment, le vent éloigne les boulettes de fuel de la côte, mais au moindre changement de météo, elles reviennent. Les pêcheurs du secteur ne cachent plus leur inquiétude. La municipalité a acheté un deuxième barrage flottant, prêt à être installé si besoin. Elle craint désormais l'impact de la pollution sur sa ville. La Marine nationale a également envoyé des moyens en mer pour traiter cette pollution au plus vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne