Pollution : 288 millions de tonnes de déchets flotteraient en mer

FRANCE 3

Une équipe de France 3 est partie à la rencontre de l'équipage de l'expédition "Septième continent" dont la mission était de comprendre la pollution plastique en mer.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une expédition hors-norme vient de s'achever. Son nom : le "Septième continent". Sa mission : chercher à comprendre la pollution plastique en mer. La réalité est pire que les estimations. Le plastique a envahi les océans. 288 millions de tonnes de déchets flotteraient entre deux eaux. Après le Pacifique en 2013, le constat est le même : les marins lancent une alerte et veulent partager leurs inquiétudes.

Le problème est d'abord terrestre

Mille milliards de sacs plastiques sont produits chaque année, et seul un infime pourcentage est recyclé. Le plastique va d'abord dans les rivières et se retrouve dans les océans. Il s'avère mortel pour les poissons, les mammifères marins et les oiseaux. Peu de solutions techniques existent pour réduire réellement la présence du plastique en mer, hormis le projet d'un Néerlandais. Le jeune inventeur a conçu un collecteur géant de déchets qui utiliserait les courants marins pour piéger les débris. Mais le problème des microparticules demeure. Pour l'expédition "Septième continent", la solution passe d'abord par la réduction de la production de plastique non recyclable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne