VIDEO. En Autriche, le glyphosate est désormais totalement interdit

BRUT

Le Parlement a approuvé une interdiction totale du glyphosate, faisant de l'Autriche le premier pays européen à interdire totalement cet herbicide controversé. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une étape cruciale que l'Autriche a franchie ce 2 juillet 2019. Le pays vient d'interdire totalement le glyphosate, une première en Europe. "Nous ne pouvons pas jouer avec la santé", a lancé Erwin Preiner, membre du conseil national. Au nom du principe de précaution, l'amendement adopté par le Parlement autrichien interdit la mise sur le marché de tout produit à base de glyphosate. 

Une mesure controversée

Mais selon le parti conservateur ÖVP, opposé à cette mesure, l'interdiction serait contraire au droit de l'Union européenne. Le parti s'appuie notamment sur la décision de 2017 qui avait permis le renouvellement pour 5 ans de la licence autorisant le glyphosate. L'interdiction suscite également la grogne des agriculteurs. Ils craignent une augmentation significative des coûts. "Il nous faudra travailler avec des machines et ce travail mécanique est mauvais pour la terre et pour la vie des sols", a déclaré sur France 24 Hans Gnauer, un agriculteur.

Le glyphosate est classé comme "cancérogène probable" par le CIRC, l'une des agences de l'OMS. Certaines études pointent également des risques pour la faune et les abeilles. Dans le reste du monde, le Sri Lanka avait été le premier pays à interdire totalement le glyphosate, avant d'ajouter des dérogations pour des cultures comme le thé ou l'hévéa. 

Vous êtes à nouveau en ligne