Santé : du glyphosate dans les couches pour bébé

FRANCE 2

60 Millions de Consommateurs s'est attaquée aux produits pour bébés. France 2 revient ce jeudi 23 août sur le résultat de l'étude.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

De l'herbicide dans les couches-culottes, c'est que révèle ce jeudi 23 août 60 Millions de Consommateurs dans une étude. 12 types de couches ont été passés au crible et le résultat est clair : 4 sur 12 contiennent des traces du principe actif du Roundup considéré comme cancérigène probable par le Centre international de Recherche sur le cancer (CIRC).

Un manque de transparence

Entre 0 et 3 ans, un enfant utilise 4 000 couches environ. Alors, le système inquiète de nombreux parents. Du glyphosate dont les conséquences sur l'homme sont encore à l'étude, mais chez les nourrissons, les risques seraient plus élevés, selon le docteur Habib Chabane, interrogé par France 2. De son côté, Group'Hygiène, le syndicat professionnel des fabricants, s'appuie sur une autre étude. Selon lui, "les rares substances identifiées [...] le sont dans des quantités infinitésimales, sans risque pour la santé". Sur les 155 produits d'hygiène testés, 60 Millions de Consommateurs regrette également le manque de transparence dans la composition des produits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne