REPLAY. Environnement : regardez "Paraguay, les cultures empoisonnées" de la série documentaire "Vert de rage"

France 5

Dans ce documentaire de France 5, le journaliste Martin Boudot montre l'usage dramatique des pesticides dans la culture du soja au Paraguay.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une enquête sur un scandale environnemental. Franceinfo.fr vous propose de revoir, samedi 8 et dimanche 9 juin, Paraguay, les cultures empoisonnées, de la série documentaire intitulée "Vert de rage". Diffusé sur France 5, ce film de Martin Boudot montre l'usage dramatique des pesticides dans la culture du soja au Paraguay.

Pour nourrir le bétail de la planète, l'industrie du soja détruit les forêts paraguayennes. Depuis 2001, 5 millions d'hectares sont partis en fumée, soit la superficie de 500 villes comme Paris. En même temps, la production de soja transgénique a explosé de 480%. Ce n'est plus la forêt qui entoure les villages mais d'immenses champs de soja dans lesquels des quantités monstres de pesticides sont déversées, sans aucune précaution envers les habitants.

Une enquête aux preuves accablantes

Face à cette situation, des familles se mobilisent pour dénoncer l'impact de ces pesticides sur leur santé, mais elles manquent cruellement de preuves. Alors le journaliste Martin Boudot s'est donné pour mission d'établir lui-même des mesures de pollution, avec l'aide de scientifiques. Ensemble, ils développent une étude unique sur les dommages génétiques, causés sur les enfants exposés à ces substances chimiques. Leurs résultats sont catastrophiques et déclenchent un débat national au Sénat. L'enquête remonte également jusqu'à l'une des sources de la pollution : le producteur de pesticides Monsanto.

Vous êtes à nouveau en ligne