Glyphosate : les écologistes passent à l'offensive

France 2

Afin d'accélérer l'interdiction du glyphosate chez les agriculteurs, Europe-Écologie-Les Verts a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif contre les autorisations de commercialisation des herbicides du groupe Bayer-Monsanto.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le nouvel épisode de la guerre des écologistes contre le glyphosate se joue devant les tribunaux. Le parti Europe-Écologie-Les Verts veut demander l'interdiction immédiate des herbicides du groupe Bayer-Monsanto. Cette demande est nourrie par la condamnation, le 10 août dernier, du groupe Monsanto, qui a dû indemniser un jardinier américain atteint d'un cancer de près de 290 millions de dollars. En France, le débat semble tranché depuis mai dernier, le glyphosate devrait être interdit d'ici 2021, mais pas avant. L'Union européenne, elle, l'autorise pendant cinq ans encore.

Trois millions d'utilisateurs en France

Pour la majorité et le gouvernement, le calendrier de retrait reste le bon, le glyphosate étant utilisé par une très grande partie des agriculteurs. L'usage du glyphosate est interdit en France dans les espaces publics depuis 2017, il le sera en 2019 pour les particuliers. Le bon rendement du produit dans l'agriculture en fait un dossier épineux. Près de trois millions de Français l'utilisent aujourd'hui, de nombreux procès sont en cours contre Monsanto à travers le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne