CARTE. Quels sont les départements accros au glyphosate ?

CARTE. Quels sont les départements qui sont toujours accros au glyphosate ?
CARTE. Quels sont les départements qui sont toujours accros au glyphosate ? (NICOLAS ENAULT / DATAWRAPPER)

L'Aube, l'Allier, la Charente-Maritime et la Charente sont les départements où les ventes de cet herbicide étaient les plus importantes en 2017, avec plus de 250 tonnes consommées dans chacun de ces départements.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Près de 9 000 tonnes de glyphosate ont été vendues en France en 2017. Après une légère baisse enregistrée entre 2014 et 2015, les ventes de ce puissant herbicide sont reparties à la hausse depuis deux ans. 2017 représente la troisième année où le produit s'est le plus vendu depuis dix ans, alors que le débat fait rage, en France et en Europe, quant à sa dangerosité. 

Mardi 15 janvier, une nouvelle décision juridique a ravivé les espoirs des détracteurs du glyphosate, qui plaident pour "une sortie réelle" de cet herbicide : le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un produit commercialisé par Monsanto et contenant la substance controversée. Les juges ont estimé que le Roundup Pro 360 devait "être considéré comme une substance dont le potentiel cancérogène pour l'être humain est supposé". Des centaines de produits qui contiennent du glyphosate restent toutefois disponibles sur le marché français.

L'Aube, l'Allier, la Charente-Maritime et la Charente en tête des ventes

Alors que l'émission "Envoyé spécial" consacre, jeudi, une soirée spéciale sur le sujet du glyphosate, nous avons réalisé la carte des ventes par département en 2017. Pour cela, nous nous sommes basés sur les dernières données publiées par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) sur le portail public du système d'information sur l'eau. L'Aube, l'Allier, la Charente-Maritime et la Charente arrivent largement en tête de notre classement : les ventes de glyphosate y sont trois fois supérieures à la moyenne de l'ensemble des départements français. En ce qui concerne l'outre-mer, elles s'élèvent en 2017 à 30,9 tonnes en Guadeloupe, à 8,9 tonnes en Guyane, à 51,9 tonnes à La Réunion et à 28,5 tonnes en Martinique.

Vous êtes à nouveau en ligne