Autorisation du glyphosate : l'Europe reporte sa décision

FRANCE 2

L'Europe devait se positionner sur le prolongement de l'autorisation du glyphosate ce mercredi 25 octobre, mais la décision a été reportée à une date ultérieure. Explications avec Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pourquoi l'Europe a-t-elle tant de mal à trancher sur le prolongement de l'autorisation du glyphosate ? "Sur une question aussi sensible et de santé publique, la Commission européenne ne veut plus endosser une telle décision", explique le journaliste de France 2 Valéry Lerouge, qui intervient en direct de Bruxelles. Elle demande donc aux 28 pays de l'UE de prendre leurs responsabilités. Or les 28 ne sont pas tous d'accord sur le sujet.

Des gouvernements tiraillés

"C'est d'ailleurs la cinquième fois que le comité d'experts recule devant l'obstacle", précise Valéry Lerouge. Ce mercredi 25 octobre, ces experts ont étudié la nouvelle proposition de la Commission, de prolonger l'homologation non plus de 10 ans, mais entre 5 et 7 ans."Au final, ils ont décidé de ne rien décider. Ils se sont contentés d'un communiqué de six lignes, indiquant qu'il y aurait une prochaine réunion". Cela montre, analyse Valéry Lerouge, "à quel point le sujet est sensible politiquement". Les gouvernements sont tiraillés entre les études contradictoires et la pression de l'opinion publique. "Il va pourtant bien falloir se décider, l'autorisation du glyphosate expire le 15 décembre prochain", conclut Valéry Lerouge.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne