APPEL A TEMOIGNAGES. Votre mairie a pris un arrêté anti-pesticides ? Racontez-nous

Des manifestants apportent leur soutien au maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), le 22 août 2019 à Rennes.
Des manifestants apportent leur soutien au maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), le 22 août 2019 à Rennes. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Le 24 octobre, "Envoyé spécial" diffusera un reportage consacré aux tensions entre riverains et agriculteurs sur la question des pesticides. Pour l'occasion, l'émission de France 2 s'associe avec franceinfo.fr pour vous donner la parole.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Arrêtés anti-pesticides, riverains inquiets de voir des produits phytosanitaires épandus à quelques mètres de leur habitation, agriculteurs agressés, débat sur la distance minimale à respecter... La question des pesticides suscite de plus en plus de tensions en France. Alors que la consultation citoyenne sur ce sujet brûlant s'est achevée mardi 1er octobre, "Envoyé spécial", qui y consacrera un reportage sur France 2 le 24 octobre, et franceinfo se sont associés pour vous donner la parole, avec un dispositif similaire à notre #AlertePollution.

En dix jours, nous avons reçu plus de 550 réponses de riverains de parcelles agricoles (67,3%) et d'agriculteurs confrontés au problème (32,7%). Un chiffre conséquent qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble du sujet. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de recentrer cet appel à témoignages autour de la question des mairies qui ont pris des arrêtés anti-pesticides ces derniers mois, dans le sillage de Langouët (Ille-et-Vilaine). L'objectif est de réaliser une carte la plus complète possible.

Votre maire a pris un arrêté anti-pesticides et vous soutenez/dénoncez cette démarche ? Racontez-le nous – même s'il a été annulé depuis – en remplissant le formulaire ci-dessous et en nous laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter.

Vous êtes à nouveau en ligne