Polémique sur l'interdiction des pesticides : retrouvez les réponses d'"Envoyé spécial" à vos questions

Envoyé spécial. Pesticides : depuis que les champs près de sa maison sont traités, Catherine a développé plusieurs tumeurs
Envoyé spécial. Pesticides : depuis que les champs près de sa maison sont traités, Catherine a développé plusieurs tumeurs (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)

Il participe à un chat pour revenir sur les coulisses de son reportage diffusé jeudi soir sur France 2 et poursuivre le débat.

Faut-il interdire les pesticides chimiques à proximité des habitations ? Au lendemain de la diffusion d'un reportage sur ce thème dans "Envoyé spécial", sur France 2, le journaliste Pierre Monégier participe à un chat pour répondre à vos questions, revenir sur les coulisses de ce reportage et poursuivre le débat.

L'interdiction de pesticides chimiques divise. Agriculteurs, riverains, élus sont loin de s'entendre. Des maires de tous bords politiques multiplient les arrêtés anti-pesticides, au nom du principe de précaution. Ils disent vouloir protéger la santé de leurs administrés, dont certains sont convaincus que ces produits les rendent malades. Voici le reportage de Pierre Monégier et Virginie Vilar.

 Votre maire a-t-il pris un arrêté antipesticides en 2019 ? Dans le sillage du maire de Langoüet (Ille-et-Vilaine), près de 100 communes françaises ont décidé, en 2019, d'interdire l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Est-ce le cas dnas votre commune ? Découvrez-le avec notre carte.

Des relations de voisinage explosives. Les pesticides empoisonnent le quotidien entre les agriculteurs et les riverains de leurs champs. Les premiers défendent leur manière de travailler et leur revenu, les seconds s'inquiètent pour leur santé et l'environnement, en particulier les insectes. Retrouvez une série de témoignages dans notre grand format.

Vous êtes à nouveau en ligne