Brésil : le géant des pesticides

France 2

Au Brésil, les pesticides font l'objet d'une utilisation inflationniste depuis des années et 250 nouveaux produits ont été homologués depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au Brésil, de nombreuses associations se battent pour limiter l'utilisation des pesticides. En Amazonie, des champs de soja s'étendent à perte de vue. En pleine période de plantation, des tracteurs et des avions répandent des pesticides sur plusieurs milliers d'hectares. "Ça nettoie bien les champs, sans ça, ça ne rend rien", explique un employé agricole, persuadé que le produit disparaît après avoir tué les maladies en une semaine. Une proche du président Jair Bolsonaro se félicite de la récente autorisation de plus de 380 pesticides sur le marché.

Des herbicides interdits en Europe

Les trois quarts des herbicides utilisés sont interdits en Europe, pourtant, l'essentiel du soja produit ici est destiné au Vieux Continent. Plus de deux millions de tonnes sont importées vers la France. Elles serviront essentiellement à l'alimentation animale. Pour l'instant au point mort, si l'accord Mercosur destiné à faciliter les échanges commerciaux avec l'Europe venait à être signé, les exportations de soja en provenance du Brésil pourraient doubler dans les dix prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne