Pas-de-Calais : les pêcheurs manifestent leur colère dans le port de Calais

France 2

La fronde s'organise à Calais avec une action coup-de-poing des pêcheurs ce jeudi 25 janvier. Ils protestent contre la pêche électrique et réclament des aides de l'État.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une vingtaine de petits patrons pêcheurs de la côte d'Opale se sont donné rendez-vous ce jeudi matin au port de Calais (Pas-de-Calais), d'où s'exprime la journaliste de France 2 Marianne Mas, pour venir perturber l'activité du port. Ils viennent de Dunkerque ou de Boulogne-sur-Mer et leur objectif est de faire pression sur le gouvernement pour obtenir des aides financières parce que, disent-ils, ils sont à bout et n'en peuvent plus.

Pêche électrique, météo...

En cause : la pêche électrique pratiquée par leurs confrères néerlandais qui a, selon eux, détruit la ressource de poissons et les mauvaises conditions météorologiques de cet hiver qui ne leur ont pas permis de pêcher correctement, d'où un manque de trésorerie. Cette action n'est qu'un début, préviennent-ils. Tant qu'ils n'auront pas obtenu satisfaction, des perturbations sont à prévoir sur le trafic transmanche, sur l'A16 et au port de Boulogne-sur-Mer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne