Oise : une ancienne décharge pointée du doigt par les habitants de Saintines

FRANCE 3

Dans l'Oise, une ancienne décharge de produits inquiète les habitants de Saintines. Malgré sa fermeture, certains sont persuadés qu'elle continue de polluer leur environnement, au péril de leur santé.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Saintines, dans l'Oise, Christian Scraczyk énumère les cas de cancer déclarés dans sa rue, huit au total. À 64 ans, il est lui-même atteint d'un cancer de la prostate et il se pose des questions. Pendant des années, il a pensé respirer le bon air de la campagne et a pêché du poisson dans une rivière traversant la commune. Il a arrêté, en raison des mauvaises odeurs provenant du poisson.

20 000 tonnes de produits toxiques déversés

Des mauvaises odeurs qui proviennent de l'ancienne décharge de Néry-Saintines, fermée il y a plus de cinquante ans. Elle est désormais barrée par un imposant portail. À l'époque de son fonctionnement, elle recevait des produits toxiques qui arrivaient par camion-citerne. De 1963 à 1972, la société Rodanais déverse et enfouit des déchets industriels dans cette ancienne carrière à ciel ouvert, 20 000 tonnes de produits toxiques qui vont s'infiltrer sur 50 mètres en profondeur. Selon les experts, la pollution du site pourrait perdurer pendant 300 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne