Naufrage du "Grande America" : les côtes françaises se préparent à une marée noire

FRANCE 3

L'inquiétude plane sur la côte atlantique, la nappe de pétrole issue du "Grande America" se déplace vers la Charente-Maritime.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Selon les prévisions, la nappe d'hydrocarbures pourrait toucher le littoral français entre dimanche 17 et lundi 18 mars. "Le spectre d'une marée noire est dans tous les esprits, la préfecture de Charente-Maritime est en position de pré-alerte. Les instances locales sont en liaison permanente avec la préfecture de l'Atlantique à Brest (Finistère), qui a dépêché quatre navires sur zone. Une cellule de crise a été mise en place en prévision de dimanche. Des boudins antipollution sont acheminés en ce moment même pour protéger les côtes de la Charente-Maritime", explique le journaliste de France 2 Olivier Riou en direct de La Rochelle (Charente-Maritime).

2 200 tonnes de fioul lourd

Cette nappe d'hydrocarbures de 10 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large dérive au large de nos côtes, il s’agit de 2 200 tonnes de fioul lourd. "Tout le monde est sur le pont pour parer à toute éventualité même si selon les dernières prévisions météo, le fioul pourrait arriver du côté des plages girondines", conclut Olivier Riou.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne