"Grande America" : quels contrôles pour ces navires ?

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Les écologistes dénoncent le laxisme sur le transport maritime, certains réclament même une réglementation européenne plus stricte. Mais comment ces bateaux sont-ils contrôlés ? 

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Comme dans l'aviation, il existe des lois internationales pour régir le contrôle des bateaux."Des normes très précises qui ont été mises en place après le naufrage du pétrolier Erika en 1999. Depuis tous les pétroliers doivent être équipés d'une double coque pour éviter les risques de marée noire", explique sur le plateau de France 2 le journaliste Hugo Puffeney. "Les normes internationales sont contraignantes, poursuit le journaliste. Si un bateau français ou étranger est contrôlé par exemple dans le port du Havre, les autorités peuvent le bloquer à quai tant qu'il ne respecte pas les normes de sécurité", précise-t-il.

Tous les bateaux ne sont pas contrôlés

Est-ce que les contrôles sont suffisants ? "En France près de 11 000 contrôles sont menés par l'État, dont un millier sur des navires étrangers. Mais tous les bateaux en transit ne sont pas toujours contrôlés", conclut Hugo Puffeney.

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