"Grande America" : deux oiseaux souillés par du fioul provenant du navire italien retrouvés sur des plages du Sud-Ouest

Le fou de Bassan découvert mort va faire l\'objet d\'analyses au centre Hegalaldia d\'Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques). 
Le fou de Bassan découvert mort va faire l'objet d'analyses au centre Hegalaldia d'Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques).  (FRANCE 3 NOUVELLE-AQUITAINE)

L'un a été découvert mort à Hendaye et l'autre a été retrouvé vivant sur une plage de Messanges.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Deux oiseaux ont été souillés par des hydrocarbures provenant du Grande America, le cargo italien qui a fait naufrage dans le golfe de Gascogne, annoncent les préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, dans un communiqué commun diffusé samedi 23 mars.

Un fou de Bassan a été retrouvé mort sur la plage d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) mardi 19 mars. Le lendemain, c'est un grand labbe, également souillé par des hydrocarbures, qui a été découvert vivant sur une plage de Messanges (Landes). Les autorités précisent qu'il a été pris en charge par le centre de soins de la faune sauvage Alca Torda, à Pouydesseaux. 

Les préfectures des deux départements concernés précisent qu'après des prélèvements réalisés sur ces deux oiseaux, "le résultat des analyses montre que le polluant provient du fioul du navire 'Grande America'." Les autorités ajoutent que "le ministère de la Transition écologique et solidaire sera particulièrement vigilant sur le suivi des oiseaux mazoutés".

Vous êtes à nouveau en ligne