Nature : il faut sauver les haies !

FRANCE 2

La France compte trois fois moins de haies qu'il y a un siècle. Arrachées par certains agriculteurs, elles sont pourtant essentielles pour notre écosystème.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des champs entourés de haies, une mosaïque à perte de vue. Le bocage, élément clé de notre paysage, est essentiel à notre écosystème. Mais depuis des années, arbres et bosquets sont souvent arrachés, le patrimoine est menacé. En France, les haies sont pourtant protégées par de multiples textes. Mais pour optimiser la surface agricole et gagner du temps, certains n'hésitent pas à arracher celles qui bordent leur parcelle.Dans les années 60, les très petites parcelles sont regroupées pour accroître le rendement : c'est le début de l'agriculture intensive, 750 000 kilomètres de haies sont supprimés.

Un soutien financier

Les haies sont essentielles pour l'environnement, elles stabilisent et dépolluent les sols et servent d'abri aux animaux. Ces atouts justifient le soutien financier du département : une enveloppe de 5 000 euros, un pari sur l'avenir. Aujourd'hui, la France compte près de 700 000 kilomètres de haies, c'est trois fois moins qu'il y a un siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne