Météo : la France coupée en deux, et cela va durer (infographie)

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Soleil à foison et 30°C sur la Méditerranée, dix degrés de moins et pas un jour sans pluie au nord : cela fait quatre mois que la France est coupée en deux. Pas d'amélioration en vue avant le milieu de semaine prochaine, selon les prévisionnistes.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le soleil fait le bohneur des juilletistes de la première heure dans le sud de la France, comme il iradie les locaux depuis... Depuis quand au fait ? Depuis si longtemps qu'on ne s'en souvient plus.
Sur une grande moitié nord en revanche, on se souvient très bien à quand remonte la dernière journée sans pluie : c'était en mars, lorsque les agriculteurs s'inquiétaient de voir arriver un nouveau printemps de sécheresse (sic !).

Selon les bilans établis par Météo France, le mois de juin a été l'un des plus pluvieux depuis plus de 50 ans. Le chef de l'Etat lui-même n'oubliera pas sa remontée des Champs-Elysées, le jour de son investiture. Deux mois plus tard, il commémorait cinquantaine années de l'amitié franco-allemande... sous cette pluie qui ne l'a pas quitté depuis le 15 mai !

Mais que les futurs vacanciers se rassurent : aucune prévision au-delà d'une dizaine de jours n'est fiable. Le meteobelgique.be qui a prédit un été totalement pourri, provoquant l'ire des stations balnéaires, aura juste réussi à faire un peu de ramdam.
Selon Météo France, ce début de saison capricieux n'est pas forcément annonciateur d'un été à l'avenant. Une seule certitude : pas d'amélioration notable en vue avant le milieu de semaine prochaine.

Vous êtes à nouveau en ligne