Mercantour : la vallée des gravures rupestres

FRANCE 2

France 2 vous emmène à la découverte du parc du Mercantour et des gravures rupestres vieilles de plusieurs milliers d'années.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nichée dans les montagnes du Mercantour, au pied du mont Bego, la vallée des merveilles n'est pas seulement un paradis pour les randonneurs. Ici, au hasard des chemins caillouteux apparaissent d'étonnantes gravures : représentations humaines, formes géométriques, elles ont près de 7 000 ans. Elles sont nées de la main des hommes préhistoriques. Pas moins de 36 000 gravures rupestres sont présentes sur ces roches, les plus anciennes ont été réalisées 4 500 ans avant notre ère, les plus récentes probablement autour de l'an 0.

Conservation difficile

Le développement du tourisme en montagne depuis près d'un demi-siècle rend la conservation de ces gravures encore plus difficiles. Pour le grand public, leur découverte est saisissante. "C'est impressionnant de savoir qu'il y a des gens qui sont venus là il y a 5000 ans, de graver des symboles et maintenant il reste à les comprendre", témoigne ce touriste. Ainsi protégée dans le parc national du Mercantour, la vallée des merveilles traversera peut-être encore quelques millénaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne