"Marche du siècle" pour le climat : des dizaines de manifestations partout en France

Des enfants manifestent lors de la \"Marche du siècle\" pour le climat à Saint-Etienne le 16 mars 2019.
Des enfants manifestent lors de la "Marche du siècle" pour le climat à Saint-Etienne le 16 mars 2019. (MATHILDE MONTAGNON / FRANCE-BLEU SAINT ETIENNE LOIRE)

La "Marche du siècle" pour le climat rassemble samedi des dizaines de milliers de personnes dans plusieurs villes de France. Le point sur la mobilisation.   

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

140 organisations, dont Greenpeace, Attac ou encore la Fondation Nicolas Hulot, ont appelé à une "Marche du siècle" pour le climat samedi 16 mars. 220 rassemblements ont eu lieu. "Plus de 350 000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", ont affirmé les organisateurs dans un communiqué. Le point sur la mobilisation région par région.

Auvergne-Rhône-Alpes

À Clermont-Ferrand, 3000 manifestants se sont rassemblés, selon France Bleu Pays d'Auvergne.

À Grenoble, la "marche du siècle" a rassemblé 5 500 personnes selon la préfecture.

À Saint-Etienne, entre 1 000 (selon la police) et 3 000 manifestants (selon les organisateurs) ont participé à cette mobilisation, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. L'ambiance est "bon enfant" et mêle militants écologistes, familles et lycéens. Deux nouveaux rendez-vous sont fixés pour de prochaines marches : le vendredi 24 mai pour les jeunes, et le samedi 25 mai pour l'ensemble de la population.

À Valence, près de 2000 personnes ont participé au plus fort de la marche, a constaté France Bleu Drôme Ardèche. 300 personnes se sont aussi rassemblées à Die, 200 à Annonay et également 200 à Aubenas

Bourgogne-Franche-Comté

À Montbéliard, plus de 600 personnes se sont rassemblés pour le climat, indique France Bleu Belfort Montbéliard.

Bretagne

À Rennes, 6 000 personnes ont défilé dans les rues selon un premier décompte de la police cité par France Bleu Armorique.

Centre-Val-de-Loire

À Châteauxroux, ils étaient près de 350 à défiler et à demander des "réponses à la hauteur de l'enjeu", a constaté France Bleu Berry.

À Orléans, 1 600 personnes sont réunies selon la police, et 2 500 selon les organisateurs, rapporte France Bleu Orléans.

À Tours, environ 3 000 personnes ont défilé dans les rues. Le cortège est parti de la gare en milieu d'après-midi avant de rejoindre l'hôtel de ville pour des discours, puis un défilé dans les rues du centre ville.

Grand-Est

À Nancy, plusieurs milliers de personnes étaient au départ de la marche, rapporte France Bleu Sud Lorraine.

À Strasbourg, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur le campus de l'Esplanade, rapporte France Bleu Alsace.

Île-de-France

À Paris, 45 000 personnes ont participé selon le comptage du cabinet Occurence pour franceinfo. Elles sont 107 000 selon les organisateurs 

Normandie

À Caen, plus de 5 000 manifestants dont un millier de "gilets jaunes" étaient réunis dans un seul cortège, rapporte France Bleu Normandie.

À Rouen, la "Marche du siècle" a rassemblé entre 1 300 et 1 500 personnes, indique France Bleu Normandie.

Nouvelle-Aquitaine

À Anglet, 1 200 personnes se sont rassemblées, selon France Bleu Pays Basque. Les militants ont laissé des dizaines de cadres de vélos devant la mairie pour dénoncer la non prise en compte des vélos lors des aménagements du tram'bus.

À Guéret, 300 personnes se sont rassemblées et ont défilé dans les rues selon France Bleu Creuse.

À Limoges, entre 2000 et 3 000 personnes ont manifesté dans une ambiance festive avant de rejoindre le Champ de Juillet où un pique-nique était prévu, rapporte France Bleu Limousin. Il y a eu beaucoup de familles et de lycéens.

À Mont-de-Marsan, 300 personnes, parfois déguisées, ont défilé dans les rues. Elles étaient aussi 200 à Dax.

À Périgueux, entre 600 et 1200 personnes ont défilé dans les rues selon France Bleu Périgord.

Occitanie

À Montpellier, des marcheurs et des cyclistes ont défilé ensemble. Ils étaient 8 000 participants d'après les forces de l'ordre, entre 12 et 15 000 selon les organisateurs, rapporte France Bleu Hérault.

À Nîmes, environ un millier de personnes munies de pancartes et de tambours se sont rassemblées sur l'esplanade, selon France Bleu Gard Lozère.

Pays de la Loire

Au Mans, 800 manifestants ont défilé pour "la justice climatique et sociale" dans un défilé commun entre militants pour le climat et "gilets jaunes", selon France Bleu Maine.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne