L’Union européenne va présenter un plan climat plus ambitieux que prévu

FRANCE 2

L’Union européenne veut accélérer la lutte contre la pollution. Bruxelles dévoilera prochainement son nouveau plan climat, pour réduire de 55% les émission de CO2 d’ici 2030.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Après neuf mois à batailler sur tous les fronts, Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne, va revenir à son projet initial, le "green deal", son pacte vert pour lutter contre le réchauffement climatique. Pas question de se détourner des ambitions pour le climat en raison de la crise sanitaire, confie l’entourage de la présidente de la commission. Elle va donc tenter d’envoyer un signal fort aux États membres en revoyant à la hausse l’objectif de réduction de gaz à effet de serre.

Refonte du marché carbone

Cet objectif était fixé à -40% d’ici 2030, il devrait passer à -55%, avec en ligne de mire, la neutralité carbone pour tout le continent d’ici 2050. Tous les secteurs seront concernés. L’Union européenne va aussi procéder à une refonte de son marché carbone. L’environnement sera aussi au coeur du plan de relance de l’UE : un tiers des subventions allouées aux États devront être investies dans des projets qui favorisent la transition écologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne