Logement : rénovation énergétique, mode d'emploi

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-Marc Ayrault a levé le voile jeudi, à Arras (Nord), sur les grandes lignes du plan gouvernemental de rénovation énergétique de l'habitat. Pour le Premier ministre, "c'est la facture énergétique de la France qui diminue mais c'est aussi la facture des ménages qui doit diminuer". Selon le gouvernement, "les deux tiers" des Français seraient éligibles à la prime accordée aux ménages.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La rénovation énergétique, qu'est-ce que c'est ? "J'éco-rénove, j'économise ". Le slogan du plan gouvernemental résume l'ambition de la rénovation énergétique : économiser en rendant son logement plus écologique. Cela peut passer par une meilleure isolation, mais aussi par le remplacement d'équipements très voraces en énergie, comme une chaudière. À la veille du lancement de la deuxième conférence environnementale, le plan est aussi un gage donné au partenaire écologiste. Car la finalité d'un tel plan est également de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, en dépensant moins d'énergie.

Quel est l'objectif de ce plan ? Comme annoncé par François Hollande en février dernier, le plan de rénovation énergétique vise à atteindre l'objectif de 500.000 rénovations de logements d'ici la fin du mandat du président de la République, en 2017. Sachant qu'il n'y en a eu qu'environ 150.000 en 2012.

Parallèlement, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie a publié ce jeudi une enquête, qui montre que les Français ont dépensé en moyenne 1.400 euros par ménage en 2012 pour leurs dépenses d'énergie.

Les principales mesures La mesure principale est l'octroi d'une prime à destination de ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. 

1.350 euros pour les ménages gagnant moins de 25.000 euros par an pour une personne seule, 35.000 euros pour un couple et 50.000 euros pour un couple avec deux enfants...

Les ménages les plus modestes sont également éligibles aux diverses subventions de l'Agence nationale de l'Habitat (jusqu'à 50 % des travaux financés).

Enfin, ces primes s'ajoutent aux dispositifs déjà existants : le crédit d'impôt développement durable et l'éco-prêt à taux zéro.

Pour qui, comment ? Selon le gouvernement, "les deux tiers " des Français sont éligibles aux diverses primes mises en place par le plan de rénovation énergétique.

Pour se renseigner, un guichet unique est en place via un numéro de téléphone (0810 140 240), un site Internet et 450 "points rénovation info service" sur tout le territoire.

Vous êtes à nouveau en ligne