Les principaux objectifs de la grande conférence sur le climat

FRANCE 2

En plateau, Nicolas Chateauneuf fait le point sur la prochaine conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En décembre prochain, Paris accueille la grande conférence sur le climat. Objectif de ce sommet : "Que tous les pays du monde s'engagent à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre", confie en plateau, Nicolas Chateauneuf avant d'ajouter "que si on ne change rien, la température pourrait vite grimper de 4,8°C à la fin du siècle".

Trouver un accord avec les pays pollueurs

Tous les ans, depuis une vingtaine d'années, 195 pays du monde se rassemblent à l'occasion de grandes conférences pour trouver un accord. "Le plus gros succès, c'est le protocole de Kyoto de 97 qui a vu notamment l'Union européenne baisser ses émissions de 15%", rappelle le journaliste de France 2. Mais le problème réside dans le fait que "les principaux pays polluants n'ont pas signé le protocole de Kyoto. L'enjeu aujourd'hui est donc de trouver un nouvel accord avec la Chine, les États-Unis et l'Inde, qui représentent ensemble la moitié des émissions de CO2 de la planète", poursuit Nicolas Chateauneuf.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne