Les Journées de la mer en France

Villefranche-sur-mer
Villefranche-sur-mer (© France)

Organisées par le ministère du Développement durable, elles se déroulent du mardi 8 au dimanche 14 juin

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Organisées par le ministère du Développement durable, elles se déroulent du mardi 8 au dimanche 14 juinOrganisées par le ministère du Développement durable, elles se déroulent du mardi 8 au dimanche 14 juin

Plus de 150 animations ont lieu sur le territoire national, Outre-mer compris, ainsi qu'en Bourgogne ou en Rhône-Alpes, qui n'ont pourtant pas d'accès direct à la mer.

Elles visent surtout à faire aimer la grande bleue aux français, à valoriser les activités maritimes professionnelles et inciter à adopter des comportements plus respectueux.

Le lancement des Journées de la mer coïncident avec la Jounée mondiale de l'océan (8 juin). Ces manifestations peuvent prendre la forme de journées portes-ouvertes, expositions, cycles de conférences, films, soirées thématiques ou encore animations ludiques...

Le ministre, Jean-louis Borloo, en présentant cette initiative a rappelé que "la mer et les océans sont les grands oubliés du XXème siècle". De nombreuses personnalités sont associées à ce projet comme les navigateurs Catherine Chabaud, Maud Fontenoy ou Michel Desjoyaux ainsi que la styliste d'Agnès b. ou le chef Olivier Roellinger... Il souhaite donc en faire une priorité durant cette prochaine décennie car selon lui "la mer sauvera la terre".

Christian Buchet, directeur du Centre d'études de la mer à l'Institut catholique de Paris, soulève un point important de cette campagne:"Malheuresement il manque une véritable politique de la mer. L'Etat n'intervient le plus souvent que sur les catastrophes."
Les groupes de travail du premier Grenelle de la mer, rendront justement, mardi 9 juin, leur copie au ministère. Un des objectif est notamment d'arrêter un nouveau mode de gestion, sous une tutelle unique. Au début de l'été, les représentants des cinq collèges soit l'Etat, les collectivités, les syndicats , le patronat et les associations participeront à des tables rondes.

Ces Journées de la mer, un projet hautement ambitieux pour la France qui possède le deuxième domaine maritime mondiale. Le ministère espère ainsi un succès pour renouveler chaque année ces animations afin de sensibiliser la population.

A Paris, un phare sera dressé devant l'Assemblée Nationale et les Champs Elysées seront ornés de toutes les lettres de l'alphabet marin afin de permettre au gens de mer de communiquer.

Le programme est consultable sur le site: www.japprendslamer.fr

Vous êtes à nouveau en ligne