Les enjeux climatiques aux États-Unis

FRANCE 2

En attendant la Cop21, France 2 a choisi de s'intéresser aux grandes puissances mondiales face au défi écologique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Barack Obama avait fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. Hillary Clinton dit aujourd'hui rêver d'une "superpuissance de l'énergie propre". Mais derrière les discours, les chiffres sont éloquents. "Les Américains sont aujourd’hui les premiers contributeurs au réchauffement climatique : 321 millions d'habitants qui émettent chacun, et chaque année, 16 tonnes de CO2. C'est deux fois plus que les Européens, deux fois plus que les Chinois", détaille Lorraine Gublin sur le plateau du 20h.

La dépendance au pétrole

Le secteur qui actuellement à un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre, c'est la production d'énergie, avec 31% des émissions de CO2, puis les transports (27%) et l'industrie (21%). "Le reste, dans une moindre mesure, ce sont les particuliers et l'agriculture", ajoute la journaliste, qui précise que c'est "l'utilisation du pétrole qui pollue le plus", avec 41% du dioxyde de carbone émis.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne