Le Var en vigilance orange pluies et inondations

(Jean-François OTTONELLO Maxppp)

Le département du Var a été placé en vigilance orange pluies et inondations par Météo France. L'alerte a en revanche été levée dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Dans le Var, plus de 300 pompiers sont mobilisés, des gendarmes et des renforts de la sécurité civile. 76 personnes ont été hélitreuillées depuis dimanche matin.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les cours d'eau avaient cessé de monter au moins dans le Var. La préfecture a même annoncé une décrue ce dimanche matin : "Les pluies qui ont affecté le département ces derniers jours ont provoqué une saturation des sols et trois cours d'eau, le Gapeau, la Nartuby et l'Argens Aval demeurent placés en vigilance orange crue ", indiquait le sous-préfet de permanence, Boris Bernabeu, dans un communiqué. Seul l'Argens Aval reste à un niveau très élevé, nourri par les affluents de l'Aille.

Mais la préfecture a souligné que cette accalmie n'était que temporaire car d'autres pluies étaient attendues ce dimanche. En effet, la vigilance pour fortes précipitations a été prolongée sur le Var jusque lundi à 6h.

Samedi soir, par précaution, la ville d'Hyères a procédé à l'évacuation d'une dizaine d'habitants menacés par la montée du Gapeau. Ils ont pu regagner leurs foyers, mais ils risquent d'être à nouveau évacués dans la journée.

7.300 personnes sans éléctricité à La Londe

Rien de comparable avec les inondations meurtrières de 2010, en terme de bilan humain, mais il y a de gros dégâts dans le département du Var. La ville de La-Londe-les-Maures est particulièrement touchée après la crue du Pansard, des dégâts aussi au Lavandou, à Bormes les Mimosas tout comme à Hyères.

Les accès à ces communes étant devenus impossibles au fil de la matinée dimanche, les helicoptères ont pris le relais des équipes sur le terrain pour effectuer les évacuations. Plus de 300 pompiers sont mobilisés, des gendarmes et des renforts de la sécurité civile. 76 personnes ont été hélitreuillées depuis dimanche matin.

 Quelque 7.300 personnes sont aussi privées d'électricité, dont 6.100 sur la seule commune de La Londe. 

Alerte levée dans les Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes

 Sur les Bouches-du-Rhône, il devrait continuer de pleuvoir dans les prochaines heures, "mais l'activité faiblit". L'alerte orange a été levée dimanche matin pour les Alpes-Maritimes, où la circulation est toujours compliquée, notamment du côté de Roquebrune-Cap-Martin, avec la fermeture de la "basse-corniche". 

Vous êtes à nouveau en ligne