Le recyclage, un phénomène qui se développe

Pour aller plus loin sur le sujet du recyclage, la journaliste Lorraine Gublin est sur le plateau de France 2.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le recyclage est-il un phénomène à la mode ou le résultat d'une prise de conscience environnementale ? "Il n'y a pas que l'alimentation, les piles sont des déchets qui contiennent de nombreux polluants", explique la journaliste qui décrit ce qui peut être fait à partir des piles : des panneaux photovoltaïques, des vélos, des fourchettes.

500 000 tonnes de pneus transformés chaque année

Le plastique a, lui aussi, plusieurs vies. "67 bouteilles de plastique permettent de fabriquer une couette", détaille Lorraine Gublin. On peut aussi fabriquer des stylos. Que deviennent les pneus de voiture ? "Là encore c'est une filière qui se développe", répond la journaliste. 500 000 tonnes de pneus sont transformés en France chaque année. On les retrouve un peu partout au quotidien : dans le gazon synthétique, des pistes d'athlétisme et des aires de jeux pour enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne