Le président haïtien René Préval a annoncé mercredi que près de 170.000 cadavres ont été recueillis après le séisme

séisme en Haïti (13/01/2010)
séisme en Haïti (13/01/2010)

Ce chiffre est supérieur aux dernières estimations des autorités qui avançaient celui de 150.000 morts."En 15 jours beaucoup d'efforts ont été déployés. La Compagnie nationale d'équipement a fait beaucoup d'efforts en enlevant près de 170.000 morts dans les rues et a déblayé les avenues pour faciliter la circulation", a précisé le président.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce chiffre est supérieur aux dernières estimations des autorités qui avançaient celui de 150.000 morts.

"En 15 jours beaucoup d'efforts ont été déployés. La Compagnie nationale d'équipement a fait beaucoup d'efforts en enlevant près de 170.000 morts dans les rues et a déblayé les avenues pour faciliter la circulation", a précisé le président.

Le président haïtien a également précisé que 225.000 habitations et 25.000 bâtiments commerciaux avaient été détruits totalement ou partiellement pendant le tremblement de terre qui a aussi jeté à la rue plus d'un million d'Haïtiens.

Il a ajouté que les élections législatives haïtiennes prévues le 28 février seront reportées en raison du tremblement de terre, sans préciser de date. Les bureaux du Conseil électoral ont été détruits par le séisme, des membres de la mission des Nations unies travaillant avec la commission électorale ont été tués et le matériel électoral a été enseveli sous les décombres, a ajouté René Préval.

La France va reconstruire le Palais présidentiel

Le président haïtien a par ailleurs indiqué que les Français avaient proposé de reconstruire à l'identique le Palais présidentiel, qui s'est écroulé lors du tremblement de terre à Port-au-Prince.

"Votre ambassadeur m'a dit que la France est prête à reconstruire le Palais national comme il était", a indiqué le président Préval lors d'une conférence de presse.

Le Palais National, un imposant bâtiment blanc à trois dômes construit par l'architecte haïtien Georges Baussan, a été érigé en 1918 du temps de l'occupation américaine en Haïti , sur le modèle de la Maison Blanche, rappellent les guides touristiques.

Affaissé de façon spectaculaire par la secousse tellurique, il fait face à la vaste esplanade du Champ de Mars, où s'entassent aujourd'hui des milliers de sans-abris parmi les ruines et les détritus.

Le président haïtien a par ailleurs vigoureusement rejeté l'idée que les infrastructures haïtiennes, dont le port et l'aéroport, aient été "mis sous tutelle" étrangère, notamment celle des Américains.

René Préval a par ailleurs confirmé que le président Nicolas Sarkozy allait se rendre en Haïti , soulignant qu'il serait ainsi "le premier président français à venir en Haïti ".

Vous êtes à nouveau en ligne