Le palmarès préoccupant des villes les plus polluées de France

(Atlas de la France toxique. © Flammarion)

L'association Robin des Bois publie ce mardi un atlas inédit: celui de la France toxique. Les trois plus grandes villes du pays sont les plus touchées mais aucune zone n'est épargnée par la pollution.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'Atlas de la France toxique, publié par l'association Robin des Bois recense toutes les formes de pollution qui touche la France à travers 36 cartes : la pollution atmosphérique, celles des rivières ou encore les zones polluées par des déchets radioactifs.

Aucune ville ne semble épargnée. Paris compte le plus de déchets radioactifs, provenant des laboratoires médicaux. Les Marseillais eux respirent un air très pollué, à cause des autoroutes jusque dans la ville ou des énormes paquebots dans le port. A Strasbourg, les nappes phréatiques sont quant à elles contaminées depuis les bombardements du port aux pétroles pendant la guerre.

La campagne et le littoral touchés eux aussi 

Le milieu rural n'est pas non plus préservé, à cause de l'utilisation des pesticides. Les départements producteurs de vin, de betteraves ou de pommes de terre sont les plus touchés à l'image de la Gironde, de la Somme ou du Pas de Calais. 

Enfin, le littoral n'est pas beaucoup plus sain en raison des nombreuses décharges sous-marines de munitions. Elles sont remplies de cartouches ou d'obus qui se désagrègent depuis la Seconde Guerre mondiale et libèrent de nombreux polluants. 

(©)
 

Vous êtes à nouveau en ligne