Le froid s'installe en France : 28 départements en alerte orange

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les régions Alsace, Corse, Lorraine et Franche-Comté ; les Ardennes, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des températures comprises ce matin entre -7° et -13° en plaine, -16° sur les reliefs : c'est sûr, le froid s'est bel et bien installé en France. On est encore loin des records enregistrés pour un mois de février, selon Météo France, mais tout de même 7 degrés sous les normales saisonnières. Et avec ce vent sibérien qui souffle, les températures ressenties sont beaucoup plus faibles, de l'ordre de -18°.

Météo France, prudent, a placé 28 départements en vigilance orange grand froid ou neige/verglas : ceux d'Alsace (2), de Corse (2), de Lorraine (4) et de Franche-Comté (4), ainsi que les Ardennes, l'Ariège, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et les Pyrénées-Atlantiques. 

Par précaution, la circulation des poids lourds est interdite depuis mercredi soir sur les autoroutes A7 (Lyon-Marseille), A8 (Marseille-Nice), A50 (Marseille-Toulon) et A54 (Marseille-Nîmes), en raison
des risques de neige et de verglas. Le préfet du Var a cependant décidé de lever l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes et des transports en commun de plus de dix places sur le réseau départemental.

Par ailleurs, le réseau du transport électrique (RTE) a placé en "alerte orange" la Bretagne, les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco, appelant les habitants de ces départements vulnérables pour la fourniture en électricité à modérer leur consommation entre 18 et 20 heures.

Vous êtes à nouveau en ligne