Le découpage du cargo "TK Bremen" bientôt achevé

France 3

Les opérations de démantèlement du navire, échoué le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan), se déroulent plus vite que prévu et devraient s'achever en milieu de semaine prochaine. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sur les 2 000 tonnes de ferraille du cargo, 800 ont déjà été évacuées par camions. Les opérations de découpage du cargo TK Bremen, échoué le 16 décembre 2011 lors de la tempête Joachim sur la plage d'Erdeven (Morbihan), se déroulent plus vite que prévu et devraient s'achever en milieu de semaine prochaine.

Le moteur a été extrait le week-end dernier et une grande partie du château (la partie abritant les cabines) a été démantelée. D'autres éléments, détachés de la coque, sont encore sur la plage, où ils font l'objet d'une découpe plus fine en vue de leur transport.

Prochaine étape, la remise en état de la dune

Les semaines suivantes doivent être consacrées à la remise en état de la dune de Kerminihy, classée Natura 2000, qui doit être entièrement réhabilitée avant le 6 avril, selon la préfecture.

La semaine dernière, des associations écologistes ont relevé des irisations des eaux et dénoncé la rapidité "étonnante" avec laquelle était mené le chantier, jugeant que celle-ci "laisse des doutes sur une prise en compte correcte des incidences environnementales".

Vous êtes à nouveau en ligne