Le cargo Modern Express, hors de contrôle

FRANCE 3

En raison des conditions météorologiques, il a été impossible à remorquer. Le cargo Modern Express est à la dérive depuis mardi dernier.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis mardi dernier, le Modern Express est à la dérive. Ce dimanche, la tentative de remorquage du cargo a échoué. Seul moyen de l'atteindre, l'hélitreuillage, mais ce dimanche c'était tenter l'impossible, le vent été trop violent. Depuis qu'il dérive, la météo n'a jamais été aussi mauvaise qu'aujourd'hui. Il y a des creux de plus de six mètres et les remorqueurs ne peuvent s'approcher plus près du Modern Express sans risquer leur sécurité.

Pas de marée noire

Toute la journée du dimanche, les secouristes ont suivi la trajectoire du navire. Il se trouve désormais à moins de 100 kilomètres des côtes. Une ultime tentative de remorquage doit avoir lieu lundi, mais les autorités se préparent déjà à un éventuel échouage. Les conséquences de cet échouage peuvent-elles être dramatiques ? Les autorités se veulent rassurantes. Le cargo contient essentiellement du bois et des engins de chantier, mais il transporte tout de même 300 tonnes de fioul.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne