Le boom de l'occasion

franceinfo

Acheter d'occasion. Un acte ponctuel pour certains, un mode de vie pour d’autres. "Envoyé Spécial" est partie à la rencontre de ces Français qui réutilisent, réparent, troquent. Une démarche économique et écologique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

58% des Français disent avoir acheté au moins un produit de seconde main lors des douze derniers mois. C'est trois fois plus qu'il y a quinze ans. Le marché explose depuis la crise de 2008. Le marché des vêtements d'occasion est estimé à un milliard d'euros en France alors que celui du neuf baisse chaque année depuis dix ans.

Bonnes affaires chez Envie

L'association Envie, à Strasbourg (Bas-Rhin), récupère l'électroménager que Darty ou Boulanger prélèvent chez les particuliers quand ils leur livrent un produit neuf. Le stock de pièces d'occasion est gigantesque. Dans les ateliers de l'association, à partir de trois appareils hors d'usage, on en fabrique un en parfait état de marche. Les machines rénovées sont mises en vente dans 45 boutiques en France. Par exemple, une tablette, qui coûte neuve 108 euros, est vendue 69 euros avec une garantie.

Cet extrait est tiré d'un reportage d'"Envoyé Spécial" diffusé jeudi 27 février sur France 2

Vous êtes à nouveau en ligne