Landes : reboiser et faire évoluer le patrimoine naturel

France 3

Il y a sept ans, la tempête Klaus détruisait 200 000 hectares de forêts de pin dans les Landes. Un gigantesque chantier de reboisement est en cours, le plus important d'Europe.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Replanter pousse par pousse, pas à pas, toute une forêt. C'est le gigantesque chantier qui est réalisé dans les Landes. À Ponenx-les-Forges, il faut ainsi reboiser 100 hectares à la main. "Il va falloir à peu près 125 à 130 000 plants pour reboiser cette parcelle là", explique Thierry Cazeaux, de la Chambre d'agriculture. Chaque ouvrier travaille sur environ un hectare par jour, alors il faut une centaine de jours d'activité pour accomplir ce chantier.

60% de la surface traitée

En 2009, la tempête Klaus avait soufflé 200 000 hectares de forêt dans les Landes. Sept ans plus tard, le plus grand chantier de reboisement jamais entrepris progresse. Aujourd’hui, environ 60% de la surface est déjà reboisée. Les producteurs touchés par la catastrophe repensent leur métier, comme des feuillus pour la biodiversité, qui protègent les pins des prédateurs, des flammes et du vent.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne