L'UE veut élargir la gamme des produits écolos

Les pommeaux de douche, les robinets et les fenêtres sont concernés.
Les pommeaux de douche, les robinets et les fenêtres sont concernés. (© F3 NPDCP)

Les gouvernements de l'Union européenne ont décidé jeudi de pousser la fabrication de matériaux écologiques

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les gouvernements de l'Union européenne ont décidé jeudi de pousser la fabrication de matériaux écologiquesLes gouvernements de l'Union européenne ont décidé jeudi de pousser la fabrication de matériaux écologiques

"Les règles actuelles en matière d'éco-conception ne s'appliquent qu'aux produits consommateurs d'énergie, tels que les lessiveuses, les congélateurs ou les sèche-cheveux", ont déploré les pays de l'UE dans un communiqué.

Ils veulent, "à l'avenir", couvrir les matériaux d'isolation ou certains produits consommateurs d'eau.

Sont donc concernés les fenêtres, les pommeaux de douche ou les robinets.

L'objectif est d'"améliorer l'efficacité sur le plan énergétique" pour "contribuer à la sécurité d'approvisionnement énergétique et à la réalisation des objectifs de réduction de gaz à effet de serre dans l'UE", ont-ils estimé.

La nouvelle législation européenne devrait permettre par ailleurs aux entreprises et aux utilisateurs de réaliser des économies financières, affirme le communiqué de l'UE.

L'écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une re-conception de produits, de son impact sur l'environnement.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne