L'Australie se déplace de 7 centimètres par an

FRANCE 3

L'Australie n'est plus à sa place. Le continent se déplace vers le Nord en raison des mouvements tectoniques des plaques. Les explications de France 3.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Vu du ciel, comme sur Terre, le mouvement est imperceptible, mais il est inexorable. L'Australie se déplace vers le nord, de sept centimètres par an. L'île se trouve sur la plaque continentale la plus rapide de la planète. Comparées aux derniers relevés en 1994, les coordonnées géographiques de l'Australie sont décalées de 1m50.

Des risques d'accident 

Un petit écart qui ne change rien à la beauté de l'opéra de Sydney, mais qui peut créer de vrais problèmes pour les engins guidés par GPS. "Si la personne n'a pas mis à jour sa carte dans son système de navigation, à ce moment-là, on peut avoir des accidents qui se produisent parce que les informations de guidage données par le système de navigation deviennent complètement fausses", explique Alexandre Allien, spécialiste GPS. Pour éviter ces inconvénients, la communauté scientifique australienne a décidé de modifier la latitude et la longitude officielle du pays pour les adapter à la dérive du continent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne