Intempéries dans les Alpes-Maritimes : François Hollande exprime la solidarité de la nation

(Les secours toujours mobilisés dimanche matin à Cannes, où il est tombé 107 litres d'eau par mètre carré en moins d'une heure la nuit dernière © REUTERS/Eric Gaillard)

Le président de la République s'est rendu ce matin sur la Côte d'Azur, où les intempéries de la nuit ont fait 17 morts et quatre disparus. Le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures d'aide aux sinistrés dont la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dès mercredi et le versement des indemnisations dans un délai de trois mois. Il en appelle aussi à la solidarité de tous.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le chef de l'Etat s'est rendu dimanche matin dans les Alpes-Maritimes où il a exprimé son soutien aux familles des 1è victimes des intempéries (bilan encore provisoire) et salué le travail des secours. "Dans ces moments, il faut que nous soyons rapides, efficaces et coordonnés. Cette coordination est essentielle ", a également déclaré François Hollande. "L'Etat prendra sa part ", a dit le Président.

"Pas de temps perdu "

Dès mercredi,  au conseil des ministres, il y aura la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et les indemnisations qui seront ensuite versées le seront "dans un délai de trois mois ", a-t-il promis. François Hollande a également annoncé "un fonds de soutien aux collectivités locales qui sont les plus directement frappées et assuré qu'il n'y aura "pas de temps perdu " pour apporter aux artisans et commerçants sinistrés la reconnaissance de leurs dommages, "de manière à ce que les financements puissent leur être apportés et que leur activité puisse se poursuivre ". 

Bien que l'épisode orageux et pluvieux soit passé, le chef de l'Etat a appelé les habitants du département à rester vigilants, en raison notamment des nombreux dégâts matériels et axes routiers dégradés. "Ce n'est pas terminé et je demande à tous les habitants des Alpes-Maritimes de prendre le maximum de précautions. Il est nécessaire d’avoir un comportement le plus responsable possible dans cette période ", a-t-il insisté.

François Hollande : "La nation est là, elle est rassemblée, elle est solidaire" face à ce drame
--'--
--'--
 Un numéro pour les familles est activé à la préfecture des Alpes-Maritimes 04 93 72 22 22 . De son côté, le Secours Populaire a lancé un appel aux dons pour les sinistrés tandis que la ville de Nice organisera dès ce soir une collecte. 

► EN DIRECT | France info en édition spéciale, nos reporters sur place, nos invités et spécialistes

Vous êtes à nouveau en ligne