Les sujets du jour
Réforme des retraitesPrix des carburantsPMABrexitTensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran Élections municipales

Haute-Savoie : opération nettoyage pour le lac d'Annecy

France 2

Pour la troisième année consécutive, une association locale de surf a mené dimanche 1er septembre une opération de dépollution du lac d'Annecy (Haute-Savoie).

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une pèche loin d'être miraculeuse, dans le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, dimanche 1er septembre. Un jeune homme sort un objet en fer de l'eau, pour le reposer sur le quai. "On dirait un morceau de bateau", indique Mathias, surfeur professionnel. Pour la troisième année consécutive, il délaisse sa planche le temps d'une journée pour remonter les déchets à la surface. "Du verre encore. C'est des dizaines et des dizaines de kilos de verre qu'ont trouve dans le lac", précise-t-il.

Pollution aux mégots

Sur la rive, Franck, un autre bénévole, inspecte chaque cm² à la recherche de mégots. Il s'agace de voir qu'encore trop de fumeurs jettent leurs déchets dans la nature. "Le mégot ce n'est pas qu'un petit bout de papier parce que dedans il y a du plastique. Cela pollue jusqu'à 500 litres d'eau avec tous les poisons que l'on peut trouver dedans : nicotine, goudron...", précise Franck. Une fois recyclés, les mégots pourront être transformés en mobilier urbain.

Le JT
Les autres sujets du JT