VIDEO. Greta, l’icône du climat

"Envoyé spécial" a tenté de percer le mystère de l'incroyable popularité de Greta Thunberg. A 16 ans, la jeune Suédoise incarne cette génération qui exige une transition écologique immédiate. Comment s’est-elle imposée ? Qui la soutient ? Pourquoi provoque-t-elle des réactions aussi violentes de la part de ses détracteurs ? 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

A 16 ans, Greta Thunberg est devenue le visage de la défense de la planète. Avec sa grève pour le climat, elle incarne cette génération qui exige une transition écologique immédiate. A l’ONU, dans les manifestations auprès de jeunes militants, dans ses tweets, l’adolescente interpelle sans langue de bois les responsables politiques.

La voix d'une jeunesse inquiète et impatiente ?

Comment Greta ‒ atteinte d’un syndrome d’autisme Asperger ‒ s’est-elle imposée comme la voix de cette jeunesse inquiète et impatiente ? Qui la soutient dans l’ombre ? Pourquoi provoque-t-elle des réactions aussi violentes de la part de ses détracteurs ? Du Canada à la Suède, des Etats-Unis à la France, "Envoyé spécial" a suivi ses traces et tenté de percer le mystère de son incroyable popularité.

Un reportage d'Yvan Martinet, Manon Descoubes et Karim Annette diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 janvier 2020. 

Vous êtes à nouveau en ligne