Photo hebdo : Royaume-Uni, Notre-Dame, Jacques Chirac, Greta Thunberg... l'actualité de l'année en images

France 2

Le dernier Photo Hebdo de l'année revient en images sur l'actualité qui a marqué 2019. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

2019 marque son année. Boris Johnson remporte une bataille : "Faire du Brexit une réalité", le slogan de campagne a frappé fort. Le Royaume-Uni devrait enfin quitter l'Union européenne. Face à l'incendie de Notre-Dame, une Parisienne prie. Elle tient une bougie de fortune à la main, et, sous ses yeux, 850 ans d'Histoire s'effondrent. Les Français ont aussi été touchés par la mort de Jacques Chirac, président parfois impopulaire. Ils sont venus nombreux lui rendre un dernier hommage aux Invalides (Paris).

"Vous devez écouter la communauté scientifique"

Un migrant sourit, soulagé, après avoir été bloqué 19 jours pendant l'été sur un bateau humanitaire, avec 100 autres, au large de l'Italie. Greta Thunberg a aussi marqué l'année 2019. "Nous ne sommes que des enfants. Mais vous devez écouter la communauté scientifique", déclarait la Suédoise. À 16 ans, elle mobilise déjà des jeunes du monde entier. Il s'appelle Paul, et il est justement une des victimes du réchauffement climatique. Brûlé dans les incendies en Australie, comme des milliers d'autres koalas, il devrait s'en sortir. En 2019, deux femmes célèbrent leur différence : Megan Rapinoe, championne du monde de football, affiche son homosexualité, et la chanteuse américaine Lizzo ses rondeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne